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Écoute téléphonique

Depuis sa création, l'APPF propose aux malades et à leur famille une écoute téléphonique.
Des bénévoles aident et conseillent les malades en s'appuyant  sur leur formation à l'écoute et leur expérience de malade.

 

 

Si les écoutantes ne peuvent pas vous répondre immédiatement  : laissez un message : elles vous rappelleront.

Hélène Facy  : 06 87 11 40 26

Jenny Vernet  : 06 34 68 74 57

 

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

Depuis deux ans, des bénévoles  de l'association participent à l'Éducation Thérapeutique du Patient au centre de référence de Bobigny.

C'est un dispositif qui s’inscrit dans le parcours de soins des personnes malades et vise à les aider à mieux vivre avec une maladie chronique : il fait donc partie intégrante de la prise en charge du malade.

Les patientes relais interviennent en complémentarité avec les autres membres de l’équipe médicale, elles apportent leur regard extérieur de malade (ou d’aidante) et s’appuient sur leur expérience d’écoutante au sein de l’association. Et leur formation les a rendues soucieuses de la confidentialité des échanges et du respect des personnes malades.

Elles peuvent ainsi faire émerger des questions ou des inquiétudes qu’elles savent exister mais que certains malades censurent face à l’autorité médicale. Elles font ainsi le relai entre l’équipe médicale et les malades, en reformulant ou en questionnant les intervenants hospitaliers.

Référente handicap

 

Sophie Fouqué, référente handicap pour l’APPF :

Diplômée universitaire « Référente handicap », elle met mettre à disposition ses compétences auprès de l’association pour informer, orienter et accompagner toute personne en situation de handicap (déclarer ou non) dans son parcours professionnel.

Elle apporte son aide dans le processus de reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH) auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).

Représentant des usagers (RU)

L'APPF ayant obtenu l'agrément du Ministère de la Santé, elle a pu proposer des candidatures : des bénévoles participent ainsi au conseil de surveillance et à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge dans certains hôpitaux. Ses représentants agissent principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé et pour contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé.

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